retour à l'index Le Grand Débat Les Trophées Evènements Nos Parrains Nos Partenaires

Le Grand Débat

Le Forum est avant tout l’occasion d’accueillir un grand Débat d’idées entre professionnels des relations investisseurs et l’opportunité d ’échanger avec les professionnels de l’investissement.

Les sujets sont déterminés en fonction de leur importance et de leur impact sur la pratique du métier de relations investisseurs.

Les intervenants représentent les métiers de l’analyse et de la gestion, de la prévision économique, de la relation investisseur, et des expertises connexes.

Les intervenants sont toutes et tous des professionnels expérimentés et largement reconnus pour leur expertise métier.

 

 

Le Grand Débat 2016


Les nouveaux enjeux technologiques, géographiques - nouveaux marchés, nouveaux acteurs - et environnementaux exigent-ils un bouleversement des modèles de développement des entreprises, bien au-delà des simples ajustements ?

Dans ce contexte incertain et souvent dangereux, comment prendre les bonnes décisions stratégiques et comment les défendre ? Quelles incidences sur l’equity story et les réponses aux attentes des investisseurs ?

Un débat animé par Adrian Dearnell ex journaliste de Bloomberg TV et fondateur de EuroBusiness Media, avec:

Isabelle Post-Gaillard - Senior VP Financial Communication & IR chez Groupe SEB
Olivier Lajous - Amiral et ancien cadre de la Marine Française, Conseil et Expert du changement, de la stratégie et du leadership
Sébastien Valentin - Senior VP Financial Communication & IR chez Accor Hotels
Charles Henri Neme - Gérant chez Exane AM

 

Le Grand Débat 2015

Le grand débat 2015

Ralentissement de la croissance et financement par la dette :
Quelles conséquences sur l’equity story et sur les relations investisseurs ?

Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, de visibilité réduite sur l’évolution de la rentabilité des entreprises et d’extrême volatilité des marchés actions, investisseurs et sociétés cotées se tournent de plus en plus fréquemment vers le marché obligataire plus sûr pour les premiers et plus attractif pour les seconds.

En quoi le recours à la dette comme moyen de financement majeur, influence-t-il la valorisation des entreprises et la conduite de leurs relations avec les investisseurs ?

Les pratiques des responsables de communication financière doivent-elles évoluer durablement ?

Les IROs disposent-ils de tous les moyens nécessaires au traitement efficace de l’information de dette et à la conduite des relations avec les investisseurs spécialisés crédit ?

Un débat animé par Adrian Dearnell, fondateur de EuroBusinessMedia CEO-Direct, avec notamment:

Sophie Javary, Head of Corporate Finance EMEA, BNP Paribas
Patrice Lambert de Diesbach, Head of Financial Communication & IR, Orange
Philippe Berthelot, Head of Credit & Structured Credit, Natixis AM
Grégory Sanson, CFO, Groupe Bonduelle

 

Le Grand Débat 2014

Le grand débat 2014

Nouveaux vecteurs, nouveaux acteurs, et convergence des communications de l’entreprise : Quels changements pour le rôle de l’IRO ?

Multiplicité des supports et des formats d’information (communication on-line et réseaux sociaux, rapport d’activité, rapport de développement durable, document de référence, xbrl, rapport intégré, présentations one-to-many, one-to-few, one-to-one),

Multiplicité des fonctions de l’entreprise engagées dans le développement de la relation avec les parties prenantes (IRO, CFO, CEO, Direction Développement Durable, Administrateur Référent, Direction de la Communication),

Comment garantir dans ces conditions la cohérence des messages et de la communication financière et corporate de l’entreprise ?

Quelles incidences sur la pratique des relations investisseurs, sur les processus de communication et de disclosure, sur les responsabilités des IRO et des autres communicants de l’entreprise ?

Avec l’interconnexion globale et permanente de tous les publics, la communication doit-elle être envisagée de manière plus transversale et globale que jamais ?

La communication financière et la communication corporate peuvent-elles / doivent-elles encore rester dissociées, ou doivent-elles converger vers un modèle plus intégré?

Les intervenants viendront témoigner de ce que veut dire pour eux une communication plus intégrée, où la communication globale de l'entreprise et sa communication financière ne font qu'un afin d’informer toutes les parties prenantes de l'entreprise également et simultanément.

Un débat animé par Adrian Dearnell, ex journaliste de Bloomberg TV et Président-fondateur de EuroBusinessMedia – CEOdirect, avec:

- Emmanuel Touzeau, Directeur de la Communication et de la Responsabilité d’Entreprise Groupe, AXA
- Dimitri Granger, Directeur Général, ex Directeur de Net Intelligenz, Publicis Consultants
- Sophie Palliez-Capian, Administrateur du CLIFF, Directrice des Relations Extérieures et des Relations Investisseurs, BIC
- Philippe Zaouati, CEO, Mirova Natixis Global Asset Management

Le Grand Débat 2013


La conformité réglementaire et les meilleures pratiques sont-elles sources de valorisation pour l’entreprise ?

À l’heure de la nouvelle directive européenne sur le say-on-pay et près de 10 ans après la directive transparence, quel regard porter sur les effets des nouveaux règlements, des lois, de la soft-law, des codes de conduite, sur la valeur de l’entreprise.

Les nouvelles réglementations en matière de transparence et de gouvernance ont-elles représenté une opportunité ou une contrainte voire un risque supplémentaire pour les entreprises ?

Les meilleures pratiques valorisent-elles l’entreprise par un effet économique de « return on investment » ou sont-elles seulement la meilleure réponse à une pression morale et politique grandissante ?

Les meilleurs élèves en matière de communication financière et de relations investisseurs ont-ils été « récompensés » par les marchés et par les investisseurs ?

Un débat animé par Adrian Dearnell, ancien journaliste économique de Bloomberg TV et Président de EuroBusinessMedia – CEOdirect

Avec la participation de:

- Patrick Legland, Responsable Mondial de la Recherche SG-CIB
- Jean-François Legoux, Gestionnaire à UBS Gestion Globale d’Actifs
- Jean-Régis Carof, Administrateur du CLIFF, Responsable Actionnaires Individuels et Autorités de Marché, L’Oréal
- Hervé Guez, Responsable de la Recherche Extra-Financière de Natixis AM

Le Grand Débat 2012


Vote des résolutions :

Check-list préparatoire à l’AG à l'usage de l’IRO

Dans un contexte parfois difficile, le vote des résolutions dépend souvent de la qualité du travail préparatoire. Aux cotés des équipes juridiques, les responsables relations investisseurs de l’entreprise sont de plus en plus mobilisés en amont de l’AG : communication, consultation préalable des investisseurs clés ou des proxy, pédagogie, mobilisation des actionnaires.
Quelles sont les étapes préparatoires et les pratiques des relations investisseurs favorisant l’acceptation des résolutions proposées le jour de l’assemblée générale?

Un débat animé par Adrian Dearnell, Eurobusinessmedia CEO-Direct, avec :

- Cédric Laverie, Head of Corporate Governance, Amundi
- Eliane Rouyer-Chevalier, Présidente du CLIFF
- Catherine Salmon, Head of French Governance Research, ISS  
- François Basset Chercot, Secrétaire du Conseil d'Administration, L’Oréal

Le Grand Débat 2011


La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise :
Vœux pieux ou facteur clé dans les choix d’investissement ?


Alors que la majorité des investisseurs s’accordent sur l’importance prioritaire des facteurs « hard » de décision tels que la market cap, la liquidité, les perspectives de croissance, quelle place et quelle influence réelles occupent le développement durable et la responsabilité sociale des sociétés cotées dans leurs choix d’investissement ?

Dans un contexte de marché défavorable les objectifs de Développement Durables sont-ils un luxe politiquement correct que les sociétés n’ont plus les moyens d’assumer ? Ou est-ce que leur poursuite représente au contraire un facteur de croissance avec le développement de nouvelles activités créatrices d’emploi et de richesse ? Est-ce que cette poursuite n’est pas vaine sans une conduite politique et réglementaire déterminée et courageuse ?

Un débat animé par Stéphane Soumier, de Good Morning Business sur BFM Radio

avec :
Nicole Notat, Présidente de Vigéo
Virginia Jeanson, Directrice des Relations Investisseurs d’Air Liquide et Administrateur du CLIFF
Jean Philippe Desmartin, Analyste et Directeur de la Recherche ISR de Oddo Securities
Marie Ange Verdickt, Directrice de la Recherche et de l’ISR de Financière de l’Échiquier

Rappel de l'édition 2010



Le capital humain :
variable d' ajustement en temps de crise ou composant fondamental de la valeur d'entreprise ?

La qualité et la stabilité des salariés sont-elles des éléments de valorisation de l’entreprise
au même titre que le portefeuille clients, les brevets et marques, l’innovation technologique,
les économies d’échelle, l’efficacité des processus de production... Sont-elles appréhendées
et mesurées en tant que telles par les professionnels influençant la valorisation de l’entreprise,
notamment par les analystes financiers ?
Un débat animé par Stéphane Soumier, Journaliste économique animateur de Good Morning Business sur RadioBFM

avec :

Eliane Rouyer-Chevalier, Présidente du CLIFF et Directeur général communication Corporate, financière et responsabilité sociétale de EdenRed
Axel Laroza, Directeur Adjoint Lazard Frères Gestion
Geoff Skingsley, Vice-Président Directeur Général Relations Humaines de L'Oréal
Marie –Pierre Peillon, Directrice de l'Analyse financière et extra-financière chez Groupama AM
Pascal Imbert, President de Middlenext et President de Solucom

Rappel de l'édition 2009


Le grand débat animé par Stéphane Soumier

FAUT-IL FAIRE DES PREVISIONS ?

Il n’est pas obligatoire pour les émetteurs de produire et communiquer des prévisions de performance. Certains émetteurs en font, d’autres pas. Certains en faisaient et ont récemment arrêté d’en faire en raison de perspectives économiques particulièrement incertaines. Certains en font car d’autres en font et ils ne peuvent donc pas se permettre de ne pas en faire.

Mais les vraies questions que les émetteurs devraient se poser sont peut-être : devrais-je faire des prévisions ? Une prévision ne serait-elle utile que si elle est régulière, comparable et donc normée, indépendante ? La prévision est-elle la responsabilité de l’émetteur ou celle du sell-side ? Est-elle l’outil essentiel de pilotage pour les investisseurs ou le bâton pour se faire taper ? Un gouffre d’énergie et de temps pour les Relations Investisseurs qui les préparent, les communiquent, les présentent, les expliquent, les défendent, et précisent pourquoi elles ne sont pas forcément atteintes… La prévision n’est-elle pas à double tranchant dans la confiance que l’Investor Relations doit développer avec les investisseurs ?

Un débat animé par Stéphane Soumier, Journaliste économique animateur de Good Morning Business sur RadioBFM

Avec :

Bertrand Lecourt, Directeur de la Recherche, Deutsche Bank
Didier Lemenestrel, Président de Financière de l’Echiquier
Guy Mamou-Mani, Président de MiddleNext, Co-Président de Groupe Open
Sébastien Martel, Vice-Président Relations Investisseurs de Sanofi-Aventis
Olivier Pastré, Economiste, Professeur d’économie à l’Université de Paris VIII, membre du Cercle des Economistes
Eliane Rouyer-Chevalier, Présidente du CLIFF, Directrice des Relations Investisseurs d’Accor


Rappel de l'édition 2008


COMMENT RÉCONCILIER LES ATTENTES DES INVESTISSEURS EN MATIÈRE DE CRÉATION DE VALEUR À COURT TERME, LA SÉCURITÉ DES INVESTISSEMENTS ET DES MARCHÉS ET LE DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DES ENTREPRISES ?

…avec la participation de:

François de Saint Pierre - Associé Gérant, Lazard Frères Gestion
Eliane Rouyer Chevalier - Présidente du CLIFF et de l'OCF
Gaetan Toulemonde - Analyste Sell Side, Deutsche Bank
Carole Imbert - Directeur des Relations Investisseurs, Eurazeo
Alain Martel - Secrétaire Général de l'IFA
Et le témoignage de Maurice Levy, Président de Publicis, présenté lors du débat grâce au service électronique CEO-Direct.

 

PARTENAIRES 2016


LES PARRAINS INSTITUTIONNELS
DU FORUM


NYSE Euronext
Les médias associés


EuroBusiness Media

easyBcom



Ajouter aux favoris  Ajouter à vos favoris easyBcom leader du traitement numerique des rapports annuels